Fady Ambroise

Hello ! C'est ici que NOUS partageons sur la vie au quotidien : poèmes, pensées, analyses et interviews. N'hésitez pas à nous laisser vos avis en commentaire !

mardi 20 septembre 2016

Kinshasa : Comment peut-on vouloir la paix avec des Cocktails Molotov ?

La vraie paix parmi les nations ne dépend pas de la possession des armes, mais uniquement de la confiance mutuelle. On trouve toujours de l’argent pour faire la guerre, jamais pour vivre en paix.

Le désarmement extérieur précède un désarmement intérieur. La seule garantie de paix se trouve à l’intérieur de nous-mêmes.

Personne n’est assez insensé pour préférer la guerre à la paix ; en temps de paix les fils ensevelissent leurs pères ; en temps de guerre les pères ensevelissent leurs fils. Sommes nous donc à présent en guerre ?

J’ai vu des images circulaient sur le net et médias, les images des cadavres des hommes et femmes tués à balle réelle. Des hommes tués parce qu’ils réclamaient quelque chose, parce qu’ils défendaient une opinion. Il y a-t-il du mal dans ça ?
Non, j’y crois pas, il n’y a pas des problèmes à défendre sa cause, son idéologie et surtout si c’est lutter pour la  démocratie et le maintien de la paix tout comme c’est normal que les agents de l’ordre assurent la sécurité des manifestants, des biens et des personnes non concernées. Il y a pas de mal dans ça vraiment !
Le problème réside dans la manière d’agir et notre façon de réagir. On doit lutter pour la paix en utilisant des instruments de paix.

Comment peut-on vouloir la paix avec des Cocktails Molotov ?
Comment peut-on prétendre vouloir le changement pendant qu’en sortant dans la rue, la première intention est de se donner aux pillages ?
Comment peut-on autoriser la marche pour un semblant de démocratie et en suite envoyer un escadron de policiers armé pour empêcher les manifestants d’atteindre leur destination ?
On y est tous pour quelque chose, opposant et pouvoir. Depuis quand on éteint le feu avec l’huile ?

Je suis pour la démocratie, je suis pour un état de droit tout comme je suis pour la paix. Je ne suis pas pour les Wumela tout comme je suis pour l’alternance. Mais de quelle façon ?
En versant le sang des patriotes, comme si celui de l’Est n’était pas suffisant. Je n’ai pas connu des guerres, mais j’en sais assez pour ne pas en désirer une.

Ces coups des balles qui retentissent chaque cinq minute ne sont agréables que pour les insensés et sadiques. Alors contribuons chacun pour un climat de paix mais en sauvegardant la démocratie.

Un bon politicien se tient à droite de la gauche, à gauche de la droite, et juste en face des cameras.



4 commentaires:

  1. D'accord avec toi,il faut dire aux presidents de partis politiques que leurs roles n'est pas que la prise du pouvoir mais eduquer leurs partisant que une manifestation ne pas synonime des pilliers les biens d'autrui ....

    RépondreSupprimer
  2. D'accord avec toi,il faut dire aux presidents de partis politiques que leurs roles n'est pas que la prise du pouvoir mais eduquer leurs partisant que une manifestation ne pas synonime des pilliers les biens d'autrui ....

    RépondreSupprimer

🤗Dites nous ce que vous pensez de cet article !

Plume & Flûte, un livre de Fa. Wishiya Dibaya aux Éditions Mabiki

Bonjour chers lecteurs et chères lectrices, Ça fait un bail, je sais ! Mais pour me rattraper : je vous amène une bonne nouvelle, ...