Fady Ambroise

Hello ! C'est ici que NOUS partageons sur la vie au quotidien : poèmes, pensées, analyses et interviews. N'hésitez pas à nous laisser vos avis en commentaire !

dimanche 22 octobre 2017

Scolastique MUSONGA avec « Tobandi na fashion », modèle entrepreneurial pour la jeunesse

Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années. C’est ainsi que se distingue cette jeune fille qui n’a pas plié les genoux ni baisser les bras face aux aléas de la vie et du pays.

Elle habite à Kampala capitale de l’Ouganda, Scolastica comme elle aime bien se faire appeler, loin de son sol d’origine, elle s’implique dans sa passion tout en promouvant la beauté africaine par ses créations de mode à travers sa structure « Tobandi na fashion ». Ayant attiré notre attention par son esprit entrepreneurial et leaderships, nous avons souhaité vous la faire découvrir pour encourager la jeunesse en général et les jeunes filles en particulier de suivre ses pas en s’investissant à fond dans l’entreprenariat.


Qui est Scolastica ?
"Mon nom est Scolastique BAHATI MUSONGA, mais j’aime qu’on m’appelle Scolastica. Je suis styliste fashioniste. Âgée de 20 ans, j’habite à Kampala (Ouganda), je suis une congolaise (RDC) née et grandit à Kigali (Rwanda), orpheline de père, j’ai 3 sœurs et 1 frère.

J’ai fait mes études secondaires en comptabilité à l'école congolaise de Kigali. Après la mort de mon père, j’ai dû donc pour cela arrêter avec mes études d’entreprenariat à l’université. Mais ça ne m’a pas empêché de réaliser mon rêve d’enfance.

Dans mon enfance j’aimais beaucoup le fashion et le modeling. C’est ainsi qu’il y a de cela 3 ans, j’ai décidé de travailler sur ma passion (le fashion) en créant une organisation dénommée « Tobandi na fashion » qui est une structure qui aide à occuper les jeunes."



Comment es-tu devenue modéliste ?
"J'ai choisi de me lancer dans le modélisme par passion. Je dois reconnaitre que je l’ai également hérité de mon père qui était styliste et qui m'enseignait comment m’habiller en bas âge."

As-tu suivi quelques formations pour te perfectionner dans ce domaine de Fashion ?
"Je peux dire que j’ai un don de création des habits et modèles. Dès qu’une idée ou imagination me vienne en tête, je la dessine, après on produit ça par un modèle.

Pour m’améliorer, j'ai eu à faire une formation en couture. Mais j’ai également travaillée beaucoup avec d’autres tailleurs."

Quelles sont vos activités ?
"Dans Tobandi na fashion, j’entraine les jeunes des différentes nationalités (Rwanda, RD Congo, Burundi et Éthiopie.) comment être et se comporter comme un(e) modéliste qui se respecte tout en leur montrant le chemin à suivre pour être quelqu'un dans la vie et éliminer le tribalisme.


Nous avons nos créations personnelles : habits, sacs, bijoux, souliers, kitenge et divers accessoires de mode que nous mettons par en vente.
Par nos créations nous prenons des photos pour des magazines et nous organisons des shows pour montrer ce que nous faisons.

Comme matières premières, nous utilisons des papiers journaux, kitenge, pagnes, sac des riz, plastiques, les bouteilles et autres déchets…"









Combien de jeunes Tobandi na fashion compte en son sein ?
"Jusque-là nous avons une équipe de 24 membres parmi lesquels, nous avons, des mannequins, une tailleuse et un photographe. Moi et ma petite sœur travaillons ensembles pour les entrainer."








Comment faites-vous pour écrouler vos produits ?
"Jusque-là nous n'avons pas encore un bon marché. Mais nous avons quelques commandes.

Nous utilisons également les réseaux sociaux entre autre notre Page Facebook : Tobandi na fashion pour faire notre promotion et accroitre notre clientèle."

Avez-vous des sponsors qui soutiennent ?
"Pas encore. Nous avions déjà eu un investisseur, mais il est parti."

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre profession ?

"Nos difficultés sont : la manque des matériels et équipements ; un magasin et un marché pour nos produits."

Quelles sont vos ambitions ?
"Mon rêve était de devenir une des grandes dames du monde, styliste, modéliste. J'aimerai un jour travailler dans une grande industrie de mode, recruter les jeunes et leur donner du travail. Surtout les orphelins(es) comme moi.








Nos activités évoluent pour l’instant à Ouganda (Kampala précisément), mais je veux étendre ça le monde entier en commençant par la RDC. Ainsi pour ceux qui veulent entrer en contact avec nous, peuvent les faire à travers notre Page Facebook : Tobandi na fashion ou par mail : Tobandinafashion@gmail.com (pour l’agence) et scolastiqbahati@yahoo.com (personnel)."

Si vous avez aimé notre article ou vous avez aimé découvrir cette jeune dame, merci de laissez votre commentaire! 


1 commentaire:

  1. Courage sincèrement tu a du talent, aux âme bien née la valeur n'attend pas le nombre d'année,fonce encore

    RépondreSupprimer

🤗Dites nous ce que vous pensez de cet article !

Plume & Flûte, un livre de Fa. Wishiya Dibaya aux Éditions Mabiki

Bonjour chers lecteurs et chères lectrices, Ça fait un bail, je sais ! Mais pour me rattraper : je vous amène une bonne nouvelle, ...